La lecture du deuxième tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, nous interpelle sur le traitement médiatique actuel du Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen qui est à des années lumières de celui du Front National (FN) du temps du père. En effet, bien avant les élections de 2017, les lieutenants de Marine Le Pen, étaient régulièrement invités dans les plateaux de télévision. Aussi, Marine Le Pen avait droit régulièrement à des invitations dans les grandes émissions politiques avec un traitement égal à celui du PS et de l'UMP.
Mieux, actuellement, toutes les sensibilités du RN, sont présentes dans les médias, notamment via Éric Zemmour ou à travers les journalistes de Valeurs Actuelles. Aussi, chaque événement est une occasion pour mettre en valeur les idées et les thèmes du RN. A l'opposé, la France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon ont un traitement médiatique, diamétralement opposé.
Par ailleurs, cette différence de traitement médiatique, ne peut s'expliquer par les scores électoraux car Jean-Marie Le Pen avait déjà accédé au deuxième tour de la présidentielle en 2002 avec un score de près de 17% au premier tour. Aussi, le FN tournait en gros autour de 15% contre les 20% du RN actuel.
Justement, cette différence peut s'expliquer par le recueil des dividendes du FN parlé RN. En effet, le FN avait familiarisé les médias avec la thématique de l'immigration, de l'insécurité et de l'identité. Surtout, LR a régulièrement pioché dans le programme du FN, crédibilisant ces thématiques.
Aussi, Marine Le Pen n'a pas de position anti-européenne tranchée tout en se positionnant davantage sur des thématiques sociales. De plus, la présidente du RN à donne un gage en termes de consensualité médiatique après l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du parti. Enfin, elle a évité au maximum les petites phrases, subissant davantage les attaques des adversaires.